Aller au contenu

Nomenclature

Nous allons ici définir les termes utilisé sur Tunnel-IP.com

Tunnel :

Un tunnel permet de créer une connexion virtuelle entre deux sites distants, en encapsulant les paquets de données d'un protocole de réseau dans un autre protocole. Permettant ainsi le routage d'adresses IP publiques sur une infrastructure distante.

Chez Tunnel-IP.com ces tunnels peuvent ĂȘtre configurĂ©s avec diffĂ©rentes technologies telles que GRE, EOIP, VXLAN, Wireguard, OpenVPN, IPsec, etc., offrant ainsi une flexibilitĂ© dans le choix du protocole adaptĂ© aux besoins spĂ©cifiques de nos clients

Subnet :

Un subnet fait référence à une subdivision d'un réseau IP plus large. Il s'agit d'une plage d'adresses IP contiguës qui sont utilisées pour créer des sous-réseaux au sein d'un réseau global.

Chez Tunnel-IP.com ce terme est utilisé pour définir un subnet attribué à un tunnel ou à un bridge. Vous pouvez diviser un subnet plus large en subnets plus petits afin de l'attribuer a divers tunnels.

Bridge :

Un bridge est un switch virtuel, il permet de permet de connecter et de regrouper diffĂ©rents tunnels de type "Layer 2". Un bridge virtuel est crĂ©Ă© pour faciliter la communication entre ces tunnels et leur permettre d'interagir comme s'ils faisaient partie du mĂȘme rĂ©seau local.

Lorsque vous utilisez un bridge chez Tunnel-IP.com, vous pouvez relier plusieurs tunnels de type Layer 2, tels que EOIP ou VXLAN, pour crĂ©er une topologie rĂ©seau Ă©tendue. Cela permet Ă  vos appareils ou rĂ©seaux connectĂ©s aux diffĂ©rents tunnels de communiquer entre eux comme s'ils Ă©taient directement connectĂ©s au mĂȘme switch Ethernet.

Session BGP :

BGP est un protocole de routage utilisĂ© pour Ă©changer des informations de routage entre les diffĂ©rentes passerelles de votre rĂ©seau et les routeurs de Tunnel-IP.com. Lorsque vous configurez une session BGP avec Tunnel-IP.com, vous Ă©tablissez une connexion sĂ©curisĂ©e et fiable qui permet Ă  vos routes et prĂ©fixes IP d'ĂȘtre annoncĂ©s Ă  travers le rĂ©seau de Tunnel-IP.com.